Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Claude & Mario
  • Marie-Claude & Mario
  • : Profitons au maximum même de choses simples qui s'offrent à nous !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte libre

 Inscrivez vous dans ma Newsletter, pour recevoir mes nouveaux articles.

mettez votre adresse 

 

 

dans la "Newsletter" ci-dessus, puis OK

 

Archives

23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 21:25

On est tout proche de Noël, mais connaissons nous vraiment ce moment 'magique' ? Voici quelques écrits caractéristiques à cet évenement. Bonne lecture....



Chez les Chrétiens

L'Avent


On commence par la période de l'Avent. Cette période englobe les 4 dimanches qui précèdent Noël. On allume une bougie le premier dimanche, puis une de plus chaque dimanche suivant, symbole de la lumiere qui va renaitre le soir de Noël.
De cette période est né le calendrier de l'Avent : cela consiste, dans une grande planche en carton prédécoupé, à ouvrir des petites fenêtres, une par jour depuis le 1er décembre jusqu'à Noël. Il y a 2 version de calendrier, dans la fenêtre du calendrier chrétien, il y a une phrase de l'évangile, dans la version païenne, il y a une petite confiserie.avent.gif
















La Messe de Minuit
canciondeangeles.gif

Traditionnellement, on célévrait la Nativité de Jésus le 24 décembre par une Messe qui commençait à minuit, d'où le nom Messe de Minuit. Actuellement cette Messe a lieu de plus en plus souvent en début de soirée.





La Crèche
li29.gif

C'est une mise en scène de la naissance de Jésus. Sur une table ou à même le sol,  on bâtit une étable dans laquelle on dispose des personnages (en terre cuite) representant les parents de Jésus et les bergers réunis autour du nouveau né.
natal279.gif
 Au fil des siècles, de nouveaux personnages ont fait leur apparition, des santons,représentant des métiers ou des scènes de la vie quotidienne de nos régions.
Les rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar, les trois mages sont représentés en route vers l'étable, mais on les fête qu'à l'Epiphanie.



6i0gp356.gif

Chez les Païens



La Veillée de Noël

La soirée du 24 décembre, coupée par la Messe de minuit, est dans la grande majorité des cas passée en famille.
Le repas de Noël avec la dinde de Noël et la buche de Noël, le repas festif du jour de Noël (25 decembre).
gas-repas07.gif
buches.jpgLa bûche de Noël, généralement un biscuit roulé recouvert de crême au chocolat, rappelle la tradition ancienne de mettre dans le feu une grosse bûche au début de la veillée , selon sa qualité et sa taille elle tenait toute la veillée.


Le Père Noël
neol8.gif

Ce personnage mythique est représenté par un viel homme barbu chargé d'apporter des cadeaux. Il est entouré de tout un folklore, : traineau volant, rennes, lettres de demande de cadeaux etc...
papa042.gif
C'est une invention des américains qui est apparue la première fois en 1868. Il était habillé soit en vert soit en rouge. Mais c'est coca cola qui a rendu universel l'habit actuel entièrement rouge et blanc.


Les cadeaux de Noël
cadeaux-noel.gif

cadeau064.gifLes présents, s'échangent soit à la fin de la veillée, soit le matin de Noël et dans les jours suivants avec la famille et les amis proches. Pour les enfants ce sont essentiellement des jouets.cadeau020.gif
Notez que la période de Noël les marchands de jouets réalisent l'essentiel de leurs ventes.





Les décorations de Noël


deco-noel3.gifPrésentes aussi bien à l'intérieur des habitations que dans les rues, elles donnent un air de fête.noel5.gifgl02.gif
tree.gif
Le sapin de Noël, toujours présent, est chargé de décorer et de regrouper les cadeaux de la famille.
Le premier arbre de Noël est apparue en Alsace en 1521.
sapin006.gif
Traditionnellement cet arbre de Noël ne devrait pas être érigé avant la veille de Noël c'est à dire le 24 décembre ( !!! ) et doit être enlevé précisement douze nuits après, pour l'Epiphanie.

sapin-noel.gif
A VOUS TOUS...........................






Partager cet article

Repost 0
Published by makilot - dans Quotidien
commenter cet article

commentaires

Articles Récents