Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Claude & Mario
  • Marie-Claude & Mario
  • : Profitons au maximum même de choses simples qui s'offrent à nous !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte libre

 Inscrivez vous dans ma Newsletter, pour recevoir mes nouveaux articles.

mettez votre adresse 

 

 

dans la "Newsletter" ci-dessus, puis OK

 

Archives

22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 11:25

couv_GR_chateau_de_la_loire_1_.jpg

16 septembre 2011

Visiter les Châteaux de la Loire était en premier un souhait de Mario. Il ne me fallait pas beaucoup pour élaborer un programme de visite, que nous avons suivi avec ravissement.

7 h de route entrecoupé d'arrêt déjeuner etc.. (un conseil, attention si votre gps n'est pas à jour, certaines nouvelles autoroutes n'y figurent pas.... donc.....risque de faire des détours..)

Arrivée à Chambray les Tours, hôtel IBIS (très bon hôtel ). Une petite visite de la ville de Tours et un dîner dans un campanile a clos cette journée.

 

map-2eme-j.gif

17 septembre 2011 

A notre rythme, le programme de cette 2ème journée fût ces 3 sites,Azay-le Rideau, Langeais et Villandry.

A 23 mn de notre hôtel, Azay-le-Rideau est une joyau de la Renaissance française, édifié sous le règne de François 1er. Du parc à l'anglaise à la magie des façades de pierre ciselée se refletant dans l'eau, ce premier château nous a enchanté.

AZAY LE RIDEAU

 IMGP4229

A environ une quinzaine de km de A-le-R, Langeais nous a fait découvrir l'art de vivre au Moyen Age et un parcours riche en anecdotes entre la salle du banquet et la salle des preux. Guidé par la merveilleuse Anne de Bretagne épouse de Charles VIII nous avons pu assister à leur mariage secret reconstitué avec des personnages en cire d'un réalisme saisissant.

LANGEAIS

IMGP4234.JPG IMGP4248.JPGMario sur le pont-levis

Notre guide "Anne de Bretagne" elle mêmeIMGP4246   

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un de mes préférés, le Châteaux de Villandry, nous y avons passé presque 3 h. Outre le château avec son architecture Renaissance, l'intérieur retraçant une époque grâce à son moblier et une décoration soignée (bouquets de fleurs fraîches), il y a les jardins, (d'Ornement, d'Eau, du Soleil, des Simples) le Labyrinthe, la Forêt et le Potager.

Nous avons parcouru ces différents jardins avec éblouissement. A voir ci-dessous

VILLANDRAY

IMGP4275.JPG         IMGP4268.JPG 

Le Chateau et son jardin d'Ornement (de face et de haut)

  

   IMGP4281.JPG    IMGP4269

  Le Potage (de face et de haut) 

Notre 1ere journée visite des Château fût bien remplie et très captivante. Mais Mario a découvert un dépliant sur un Musée. Nous avons effectué un voyage inoubliable dans le temps, l'oeuvre d'un homme passionné, Maurice Dufresne, ancien maréchal-ferrant, qui a consacré plus de 60 ans de sa vie à sauver de l'oubli tout un pan de notre histoire. Un réel hommage au progrès technique de ces 60 dernières années. Si vous êtes dans la région, franchement ce Musée en vaut le détour, voyez sur leur site www.musee-dufresne.com Route de Marnay à Azay le Rideau.

CHENONCEAU

IMGP4301

18 septembre 2011 

Château appelé "Château des Dames" pour l'histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli succesivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, il fut également sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin. Cette empreinte féminine est partout présente, le préservant des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix. A l'intérieur on y découvre un décor et un mobilier riche. 

IMGP4307.JPG      IMGP4304.JPG

 Une promenade autour de ce site en commençant par le jardin de Diane de Poitiers, puis celui de Catherine de Médicis et vers la sortie, passant par le potager et le parc aux ânes.

 

CHEVERNY ou Château de Tintin

IMGP4311.JPG

 Le Domaine de Cheverny est une propriété seigneuriale qui appartient à la même famille depuis plus de 6 siècles qui s'efforce, avec passion de l'entretenir et de l'embellir.

Du parc Botanique au splendide intérieur du Château,IMGP4313.JPG IMGP4312-copie-1.JPGdu parc forestier au Chenil,IMGP4322.JPG la découverte de ce fantastique patrimoine authentique et bien vivant. 

Nous nous dirigeons vers Blois, où nous déposons nos bagages à l'hôtel All Season (le top) avant de faire un tour de découverte de la ville.

CHAMBORD 

IMGP4336.JPG

 

19 septembre 2011

A 20mn de Blois,le Château de Chambord est bien plus qu'un château, c'est une architecture d'exception, une prouesse technique, un colosse de pierres et le rêve du jeune roi François 1er.  

Au centre du donjon s'élève le célèbre escalier à doubles révolutions desservant les 3 étages du château.

IMGP4344

IMGP4337.JPG    IMGP4338.JPG

Nous pouvons nous appercevoir mais nous ne nous croisons jamais.....

IMGP4343.JPG

 

Autour de l'escalier central intérieur se déploient quatre vestibules formant une croix. De ces salles partent 4 quartiers d'habitation tous parfaitement identiques. A l'extérieur des Aile Royale et Aile de la Chapelle on trouve 2 escaliers à vis. Je ne vous raconte pas l'état de nos mollets (comme des cyclistes...dur comme de la pierre).

IMGP4346.JPG

Nous sommes montés jusqu'aux terrasses qui nous offraient à la fois le spectacle de toitures, étrange symbiose de gothique flamboyant et de la Renaissance italienne revisitée par des artisans français, et un magnifique panorama sur le domaine de Chambord.

 IMGP4349.JPGIMGP4351.JPG

Les toitures impressionnantes de Chambord

Nous avons profité pleinement de ce Château, aussi grandiose qu'énigmatique, (je vous conseil de consacrer une bonne demi journée) ., nous avons repris la route , environ 45 mn en direction d'Orléans, installation à l'hôtel All Season à La Chapelle St Mesmin. (moyen)

ORLEANS 

Ville en  travaux pour le tram, mais nous avons trouvé une place de parking au centre ville. Sur la place Martroi se dresse la statue de Jeanne d'ArcIMGP4356.JPG Un peu plus bas, place de Gaulle, on y trouve la Maison de Jeanne d'Arc (fermée jusqu'en 2012 pour travaux).

IMGP4363.JPGIMGP4362-copie-1.JPG

Elle y a séjourné du 14 avril au 9 mai 1429

Une chapelle à l'intérieur de la Cathédrale d'Orléans est également dédiée à Jeanne d'Arc qui est fêtée chaque année.

IMGP4358.JPG

20/22 septembre 2011

Et voici notre périple dans cette contrée s'est achèvé et nous avons repris notre chemin vers l'Est. Un petit arrêt à Besançon pour y saluer Nathala dans ses nouvelles fonctions, puis un plus grand arrêt chez les Bobos où nous avons toujours du mal à repartir.

IMGP4350.JPG

Nous vous saluons du haut de cette terrasse et vous donnons rendez vous pour notre prochaine escapade non encore définie à ce jour.

yyffobr1.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by makilot - dans Vacances
commenter cet article

commentaires

Articles Récents