Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Claude & Mario
  • Marie-Claude & Mario
  • : Profitons au maximum même de choses simples qui s'offrent à nous !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte libre

 Inscrivez vous dans ma Newsletter, pour recevoir mes nouveaux articles.

mettez votre adresse 

 

 

dans la "Newsletter" ci-dessus, puis OK

 

Archives

25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 11:45

IMGP3998.JPG

Comme week end Pascal , nous avons choisi une escapade sur Verdun. Le Fort Douaumont, le Mémorial de Verdun, L'Ossuaire  de Douaumont, nous montrent et nous rendent l'histoire vivante afin de la garder dans nos coeur. Ce patrimoine fait partie de chacun de nous et je trouve que chaque français et européen devrait découvrir les monuments du Champ de Bataille.

verdun.2jpg 

Vendredi 22.4.2011

 

Nous somme partis vers 10 h , empruntant les routes nationnales jusqu'à Nancy (petite précision, après Baccarat, si votre GPS n'est pas à jour, il sera complètement déboussolé, car une belle 4 voies remplace les liaisons entre les villages). Un petit bout sur la A33 puis sur la A31 direction Pont à Mousson. La sortie 31 a été notre itinéraire et nous avons fait notre halte à Châtel St Germain, au restaurant Grill de la Poste pour notre déjeuner de midi.

IMGP3974

Une bonne heure de route et nous sommes arrivés à Verdun. Parking du 8 mai 1945 (gratuit) et direction Maison du Tourisme www.verdun-tourisme.com pour récupérer notre pochette séjour. (Bon pour l'hôtel, Bon pour le restaurant, tickets de visite).

Petit tour de reconnaissance des lieux, avec bien sur une halte désaltération sur une terrasse au bord de la Meuse.

  IMGP3985

Vers 17 h, installation aux Orchidées, à 2km du centre ville, dans la nature. La chambre est simple, avec le confort juste ce qu'il faut pour se reposer, une cabine douche égale  à celle sur les bâteaux de croisière suffit amplement pour une étape.

 IMGP3986

Nous avons profité de la terrasse encore bien ensoleillée devant un apéritif en attendant le repas du soir.

Notre formule était bien entendu, 2 nuits en demi pension, 1 repas de midi le lendemain et les visites guidées des sites du Champ de Bataille ainsi que de la Citadelle.

IMGP3991 

La salle à manger était à l'image des repas, finesse et délice sont les mots retenus pour ces mêts.

  IMGP3992

 

Samedi 23.4.2011

 

Un réveil en douceur, un petit déjeuner copieux, ( ce que je préfère lol) et voilà notre première visite programmée...

 

L'usine de fabrication des Dragées Braquier.

  lesdrageesdeverdun

Toute une histoire datant de 1220, qui, jusqu'à nos jour garde tradition et savoir faire depuis des générations. Tout cela avec des amandes principalement de Sicile ( vous ne devinerez jamais de quelle ville ???? AVOLA, oui la ville natale d'Orseb trop cool), les meilleures du monde (donc les plus cheres)  selon la Direction, triées à la main et recouverte d'une couche de sucre.dragées2 Tout cette fabrication est bien sur artisanale. Ce qui n'est pas du tout comparable aux fabriques de dragées industrielles.

 

Après cette visite, une promenade le long de la Meuse, pour Mario à la recherche de quelques pêcheurs et poissons et moi quelques boutiques dans les ruelles piétonnes de la ville.

IMGP4002     IMGP3978

 

Verdun est une ville agréable à visiter, Monument aux Enfants de Verdun (en réfection) la Tour Chaussée (1ère photo) le Monument de la Victoire, comportant un escalier de 73 marches creusées dans l'ancien rempart de Verdun conduisant à une crypte surmontée d'un pylône supportant un guerrier.

 IMGP3980

Pour le déjeuner, on nous avait réservé une table au Chantaco, sur une terrasse au bord des quais.

IMGP3982

IMGP4007 IMGP4009

 Gaspacho d'asperge, spoon au paprika, volaille en broche (non photograpié) nougat glacé  

 

Un repos était bien mérité après ce déjeuner. Nous nous sommes posés dans le parc Japiot, où nous avons apprécié ce calme et ce bon moment de notre vie.

IMGP4011

 Le parc acceuillait l'après midi le carnaval annuel Vénitien. Nous avons pû apercevoir l'un ou l'autre déguisé

IMGP4010

   OUPS !!!!! Mais non , ça, c'est Marionala...

IMGP4030

Voici un beau couple.......

 

Le départ pour la visite des sites du Champ de Bataille se fit à 14h. 

 

Un guide (professeur d'histoire géo) nous a fait découvrir ses sites rappelant cette bataille terrible , inhumaine dans des pires conditions que l'on ne peut imaginer.

Nous avons visité le Fort de Douaumont, témoin des durs combats,IMGP4014 l'Ossuraire de Douaumont, monument dédié aux victimes de la 1ère Guerre Mondiale, linceul de pierre des 130000 combattants français et allemands disparus lors de la Bataille de Verdun et dont les ossements ont été pieusement collectés,ossuaire-de-douaumont

 

IMGP4029

 le Mémorial de Verdun, musée de la Bataille de Verdun, temple du souvenir présentant des collections de matériels, d'uniformes, d'armes, de précieux documents retraçant les combats de 1916,

 

la tranchée des baïonettes, petit parcours en forêt, non pas pour se mettre en forme, mais pour y comprendre l'horreur de leur quotidien.

 IMGP4015

Nous sommes rentrés de ce circuit, fatigués, mais surtout la tête emplie de cette richesse historique et culturelle.

  IMGP4012.JPG

 

Dimanche 24.4.2011

 

Ce matin là,  réveil très tôt car on nous avait réservé les places pour la visite de la Citadelle pour 9h.

5856 citadelle-souterraine verdun 

Un parcours (unique en Europe) reconstituant et présentant la vie des Poilus durant la Première Guerre. Découverte en 'petits trains' de 15 galeries avec guide audiophone.citadel6-1c90252

 ouvrage-de-falouse.jpg

Nous avons quitté Verdun pour prendre la direction de l'Ouvrage de la Falouse, (endroit indiqué par l'hôtelier des Orchidées) ouvrage en béton construit en 1906-1908 possédant une tourelle, 3 observatoires cuirassés, 1 tourelle mitrailleuses et 1 guérite d'infanterie. 30 mannequins reconstituent la vie d'un fort en 1916.

IMGP4031IMGP4033 IMGP4032

Tout cet ouvrage est reconstitué par des privés de par leur passion pour cette mémoire. Le fils (une dizaine d'année) d'un des propriétaires du lieu nous a commenté avec une aisance tout le site. 

falouse.jpg 

Notre périple se termine et nous ramene vers notre Alsace,en empruntant la D904 et D903 avec une halte vers 13 h  à Pont à Mousson pour y déjeuner. Nous avons choisi l'un des restaurants autour de la place Duroc, Pierre Bonaventure, une qualité et un service à noter parmi les meilleurs.IMGP4040.jpg 

La place Duroc joliment décorée aux sujets de Pâques

IMGP4041.JPG

 

Notre dernière halte fût au Col du Bonhomme, pour se dégourdir les jambes et surtout  se rafraîchir le gosier (lol) ceux qui me connaissent peuvent se douter de mon choix de commande à l'auberge ......

IMGP4045.JPG Soufflé glacé au Grand Marnier

 

 Ces journées furent vraiment remarquables et enrichissantes à tout point de vue.

Je tiens à votre disposition toutes documentations concernant ce séjour, n'hésitez pas, allez-y, cela fait partie de notre patrimoine.

 abientot.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by makilot - dans Sorties
commenter cet article

commentaires

Edelstein 25/04/2011 17:17



Merci Marie-Claude pour tes reportages, ça peut nous donner des idées.


Bizzzzzzzzzzz Sandra



Orsola 25/04/2011 12:02



merci Mogala pour ce beau récit, comme à chaque fois tu donnes envie d'y aller. nous sommes ravis que votre séjour vous ait plu à tous les deux.


j'ai le souvenir de Verdun, en 1985, sous la pluie, et tout semblait plus triste mais nous avons visité, malgré tout !


 



Articles Récents