Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Claude & Mario
  • Marie-Claude & Mario
  • : Profitons au maximum même de choses simples qui s'offrent à nous !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte libre

 Inscrivez vous dans ma Newsletter, pour recevoir mes nouveaux articles.

mettez votre adresse 

 

 

dans la "Newsletter" ci-dessus, puis OK

 

Archives

27 mai 2007 7 27 /05 /mai /2007 22:30

La ville a une structure urbaine hexagonale avec une place carré au centre, d'où partent 4 rues qui se terminent par autant de places. C'est à peu près la même structure que Neuf Brisach.(par Vauban) 

Tous les soirs, nous sillonnons les rues, ruelles, débouchant soit sur un square, soit sur la place. Là, assis sur un banc, nous dégustons les spécialités siciliennes que nous achetons dans les trattorias. Une belle tranche de pizza, des feuilletés pizza, des arancinis (boules de riz en forme de cône, farcies avec des légumes, viandes, fromages, passées dans la farine/chapelure et ensuite frits dans l'huile d'olive.(excellentes,délicieuses)

 

 

 

 

 

des pains (genres panini) farcis avec des saucisses, jambon ou épinard, légumes etc..

BONJOUR LES KILOS !!!!!!!!!!!!!!

Avant de rentrer, nous nous arrêtons dans le meilleur salon patissier glacier d'Avola (nous en avons tester plusieurs, vraiment, il n'y a pas photo...c'est le meilleur) au moins une vingtaine de parfums, en passant par les sorbets (melon, orange, citron....) et par les crêmes (café, cappucino, chocolat noir, lait, amande, pistache etc...) bref, un délice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ruelles sont très étroites, les trottoirs font d'espèces de marches d'une maison à l'autre, où l'on ne fait que monter ou descendre (en fait, on fait du step..très bon surtout après les bonnes glaces...)

Ces fameux trottoirs sont carrelés par leur propriétaire, de ce fait, l'on passe du trottoirs brillant blanc au trottoir granité, moucheté etc...(et chaque habitant nettoie devant sa maison, pas d'employé communal)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très tôt le matin, on entend l'écho de klaxon, de sifflet, de musique...afin de nous prévenir  de l'arriver du marchand ambulant soit le pain, soit les oeufs, soit les légumes, et, même les vêtements. Juste pour vous dire que dans la rue paralelle il y a un magasin de surgelés, dans la rue au dessus, il y a une petite épicerie avec un dépot de pain, et quelques rues plus loin, il y a une petite superette donc, on ne manque pas de ravitaillement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le camion poubelle, lui passe également tous les jours, les tris se font par jour, le mercredi par exemple il ne prendra que le plastique et vous laissera les sachets avec vos détritus habituels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre chose qui nous a marqué, il y a une avenue qui descend vers la mer, avec tout au long, de très belles propriétés. Tous les soirs, cette avenue est peuplée de jeunes chevauchant des scooters, roulant continuellement du début vers la fin de l'avenue sans arrêt, en discutant entre eux pendant leur trajet. Vous vous imaginez la polution , c'est insupportable, impossible de la traverser le soir à moins de mettre en masque. Il y a déjà eu des réclamations, mais rien y fait, les jeunes ont le dessus.

Encore un endroit qui diffère d'un pays à l'autre, c'est le cimetière. Ici, les gens qui sont enterrés ont chacun leur photo,leurs dates de naissance et de décès. Il y a des emplacements pour toute la famille d'un même nom. Dans une tombe il y a environ 30 personnes et lors d'exhumation les membres de la famille sont toujours présentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir cet article, voici le ponton d'Avola, autrefois les habitants venaient danser sur ce ponton. Aujourd'hui, après avoir été restauré, c'est un lieu de promenade avec une vue remarquable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            Voilà donc la fin de notre séjour en Sicile.

Préparons nous maintenant pour les prochaines vacances d'été en Haute Saône dans la région des milles étangs.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by makilot - dans Vacances
commenter cet article

commentaires

Articles Récents