Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Claude & Mario
  • Marie-Claude & Mario
  • : Profitons au maximum même de choses simples qui s'offrent à nous !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte libre

 Inscrivez vous dans ma Newsletter, pour recevoir mes nouveaux articles.

mettez votre adresse 

 

 

dans la "Newsletter" ci-dessus, puis OK

 

Archives

23 mai 2007 3 23 /05 /mai /2007 20:04

Levé comme d'habitude, pour 7 h. Bon petit déjeuner avec petit pain complet beurre confiture, jus de fruit, fraise fraîche,  saucisson pimenté pour Mario(il adore). Il y a une spécialité dans Avola, pour les petits déjeuners, certains prennent de la "granité" c'est de la glace amande à l'eau et on y trempe de la brioche (enfin il faut aimer!)

Bon, donc, nous partons pour Syracuse. Une des plus belles destinations de l'ile.

Nous commençons par Ortygie, là, le marché est vraiment sensationnel. On y trouve de tout, poissons frais, légumes de tous les couleurs (et vraiment pas cher, 0,70 cts euro le kg de tomate....et d'une saveur exemplaire) 

des petits requins (nous avons mangé du poisson mais de du requin)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir fait le tour du marché, nous continuons notre chemin vers les ruelles étroites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

en direction de la piazza duomo (place de la Cathédrale)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En descendant plus loin, nous arrivons vers la fontaine d'Arethuse. Source d'eau douce qui dans l'antiquité alimentait en grande partie la ville en eau potable.

Un peu d'histoire : Le Dieu du fleuve Alphée, il y a bien longtemps, tomba amoureux de la nymphe Arethuse, une des suivantes d'Artemis, qui se baignait dans le fleuve. Pour la prétéger des avances du Dieu, la déesse transforma la nymphe en source, celle-ci s'enfuit alors sous la mer jusqu'à Ortygie.

Mais Alphée réussit à la rattraper et mêla ses eaux avec celles d'Arethuse lorsque les eaux de celle-ci refirent surface

Nous continuons notre chemin le long de la marina, puis reprendre notre voiture qui nous conduit vers l'Eglise Madonnina (Mariage d'Orsola et Sébastien dans les années 70)

Notre estomac crie famine, nous trouvons non loin de l'Eglise, une trattoria (traiteur) où nous dégustons, gratin d'aubergines grillées, lasagnes avec plein de mozzarelle, poulet aux légumes du soleil, bierre eau café.

Après ce petit repas gastronomique, une bonne marche dans le site archéologique de Syracuse ne nous fait pas de mal. Nous avons beaucoup de chance, car c'est la semaine européenne, donc, tous les monuments, musées, sites sont gratuits. Nous nous dirigeons vers le Théatre Grec construit au Vème siècle avant JC

(ce n'est plus comme cela, ils ont tout renforcé par des gradins en tole, tout cela pour que ça rapporte quelque chose, c'est vraiment désolant car cela gâche le site).

 

 

 

 

L'Amphithéatre romain, lui, est resté intact,avec de la mauvaise herbe, le plus grand de Sicile. Des combats de fauves et gladiateurs s'y déroulèrent dans l'antiquité.

On distingue encore bien les couloirs couverts tout autour sous les gradins

Sortie des lions lors des combats...

Il fait une chaleur intennable, nous regagnons tout doucement la sortie, nous nous arrêtons un peu sous les pins, ouf de la fraîcheur.

 

 

 

 

Là, nous nous trouvons devant des tombes (vides évidemment)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, une journée bien remplie, retour vers Avola en affrontant les fêlés de la route (je consacrerai surement quelques lignes à leurs sujets dans quelques jours....)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by makilot - dans Vacances
commenter cet article

commentaires

Orsola 10/08/2007 14:37

avec un peu de nostalgie de la belle semaine passée ensemble je visite ton blog...
j'espère que tu passes avec ton chéri des vacances reposantes et enrichissantes (nous en profiterons en lisant ton blog)...
certes le temps n'est pas fameux, mais lorsqu'on veut vraiment profiter des moments de farniente, avec ou sans soleil, les moments sont merveilleux.
bisous à vous deux
Orsola et Sébastien

Articles Récents