Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Claude & Mario
  • Marie-Claude & Mario
  • : Profitons au maximum même de choses simples qui s'offrent à nous !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte libre

 Inscrivez vous dans ma Newsletter, pour recevoir mes nouveaux articles.

mettez votre adresse 

 

 

dans la "Newsletter" ci-dessus, puis OK

 

Archives

7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 19:57

Le  Marché de Noël existe depuis le Moyen Age. Après l'appellation de "Marché de St Nicolas" on le rebaptisa "Christkindelmärick" (en alsacien: le Marché du l'Enfant Jésus) car la célébration avait été jugé trop paienne. Il débuta 8 jours avant Noël et jusqu'à la messe de minuit. Dès les années 90, le Marché de Noël (plutôt commercial) a fait son apparition et ce, 3 semaines avant Noël déjà...

J'ai l'impression que les Marchés de Noël ne connaissent pas la crise, car il n'y a pas un village ou une ville dans notre chère Alsace qui ne possède le sien.
De joli chalet en bois proposant produits régionnaux, artisanat  local (enfin à voir si...) petits gâteaux "bredalas"  même saucisson sec ou merguez.
Les petits villages offrent plus souvent des crêches vivantes, spectacles de Noël ou expositions.
Certe, l'ambiance euphorique à l'approche de Noël avec toutes ces illuminations, ces odeurs de cannelle, épices et  vin chaud nous pénètre dans un univers magique, mais actuellement en raison du pouvoir d'achat, les gens font un peu plus attention à leur porte-monnaie.
En plus si vous avez flaché sur une superbe composition en plâtre ou encore de belles boules en verres, vous retournez ces objets et vous y voyez "Made in China" alors là, la magie de Noël disparait en une fraction de seconde et vous retombez en pleine réalité.
Attention également avant d'accéder au marché de Colmar, un vrai slalom entre les déjections canines et les crachats qui sont actuellement en pleine expension. (juste pour information, certains microbes même en sèchant peuvent atteindre des personnes saines).
Nous étions en ville samedi matin, très peu de monde (cool) mais rien ne nous a vraiment attiré, le seul bienfait de cette matinée fut la marche et pour Mario une bonne bretzel (l'amer bière à la maison ! lol)
Pour préparer l'évènement de Noël, faites un tour dans nos environs, vous y trouverez peut-être votre bonheur, ne serait-ce que pour l'esprit et pour le corps.

Partager cet article

Repost 0
Published by makilot - dans Quotidien
commenter cet article

commentaires

Articles Récents