Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Claude & Mario
  • Marie-Claude & Mario
  • : Profitons au maximum même de choses simples qui s'offrent à nous !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte libre

 Inscrivez vous dans ma Newsletter, pour recevoir mes nouveaux articles.

mettez votre adresse 

 

 

dans la "Newsletter" ci-dessus, puis OK

 

Archives

1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 12:47

Fête du muguet....

Depuis le Moyen-Age. Cette plante, originaire du Japon, appelée lys des vallées, est présente en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochette à toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte- bonheur.

1er Mai 1561. Le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition est né.

 

La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps furent organisés en Europe des "Bals du muguet".

 

Une tolérance de l'Administration permet aux particuliers et aux organisations des travailleurs de vendre les brins de muguet sans formalités ni taxes.

  

 

Fête du travail.....

Origines.

En France en 1793, une fête du travail est fixée le 1er pluviôse (janvier), et fut institué pendant quelques années par Fabre d'Eglantine.

En 1884, les Syndicats américains veulent imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à 8 h. Il débute leur action le 1er Mai.

C'est ainsi que le 1er mai 1886 la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs d'obtenir la journée de 8 heures. Le mouvement se poursuit et le 4 mai, lors d'une manifestation une bombe est jetée sur les policiers qui ripostent : Bilan, une dizaine de mort dont 7 policiers.S'en suivra la condamnation à mort de 5 anarchistes.

Mise en place.

3 ans plus tard, la 'II Internationnale (Association internationnale de travailleur) socialiste, se réunit à Paris et décide le 20 juillet 1889 de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à 8 heures (soit 48 h. hebdomadaires, le dimanche seul étant chômé)

Le 1er mai 1891, à Fourmies, au nord de la France, la manifestation tourne au drame : la police tire sur les ouvriers et fait six morts.

 

      Avec ce nouveau drame, le 1er mai s'enracine dans la tradition de lutte des ouvriers européens. 

En 1920, la  Russie bolchévique, décide que le 1er mai sera désormais chômé et deviendra la fête légale des travailleurs. Son exemple est suivi par la plupart des autres pays  sous la poussée des syndicats d'orientation socialiste.

En France, le 23 avril 1919, le Senat ratifie la journée de 8 heures et fait du 1er mai suivant une journée chômée.

 

 

                  En 1947, le 1er mai devient de droit un jour férié chômé et payé par tous les salariés sans conditions (art.L 222-6 du code du travail français); mais il n'est pas officiellement désigné comme fête du travail.

C'est en 1948 qu'est officialisé le 1er Mai.

 
..... et 1er mai 2014 ?????????

 
















Partager cet article

Repost 0
Published by makilot - dans Quotidien
commenter cet article

commentaires

Articles Récents