Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Marie-Claude & Mario
  • Marie-Claude & Mario
  • : Profitons au maximum même de choses simples qui s'offrent à nous !
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte libre

 Inscrivez vous dans ma Newsletter, pour recevoir mes nouveaux articles.

mettez votre adresse 

 

 

dans la "Newsletter" ci-dessus, puis OK

 

Archives

15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 17:32

administration-1.jpgC'est une chance pour nous citoyens, et ceci depuis 1984, de pouvoir visiter 'gratuitement' toute la diversité du patrimoine français.
A Colmar nous avons la possibilité de visiter ce week-end : Le Conseil Général du Haut-Rhin, L'Eglise protestante St Mathieu, le Musée du Jouet et des petits trains et le Musée des Usines Municipales.
ht.jpg
Nous avons décidé d'aller visiter le Conseil Général du Haut-Rhin, et bien, figurez vous que c'était vraiment très enrichissant.




Qu'est ce que Le Conseil Général :
"Le Conseil Général règle par ses délibérations, les affaires du département, il exerce ainsi à l'échelle de l'ensemble du Haut-Rhin, le même type de fonction qu'un Conseil Municipal au niveau d'une commune."

Notre ami Yves nous a conduit et guidé tel un professionel vers l'emicycle, 
salle.jpgsalle des séances du Conseil Général, salles diverses...
Nous avons appris énormément de chose qui resterons dans notre mémoire.






Voici les 31 cantons du Haut Rhin...
cantons.png

J'étais en admiration dans la salle des Cantons, devant des fauteuils destinés à chaque canton, de grands fauteuils rouges, avec  l'éffigie de leurs armoiries, brodées sur le devant de chaque fauteuil (celles ci fûrent dessinés par Hansi).
colmar2-a1.gifcolmar-a.gif
Au mur, des tableaux regroupant également ces mêmes armoiries mais en vitraux (créer en 1982).

"Les Trésors des Archives Départementales"

expo-archives.jpg

Dans le Hall d'entrée, grâce à l'exposition "Les trésors des Archives Départementales" nous avons pû découvrir de prestigieux documents retraçant l'histoire du Haut-Rhin,les plus anciennes datant du VIème siècle.archives1.jpg
Entre autres, un genre de registre du Moyen Age en pierre et en bois où étaient gravés,  les noms et adresses d'habitants d'un quartier,... une belle lettre de Voltaire adressée à Monsieur Maire de ... réclamant un dû non perçu lors de son passage à Colmar de 1753 à 1754. Divers photographies très anciennes, des sceaux ...comme celui ci de Siegfried de Gundolsheim  (1275)archives2.jpg


Il y avait également la présentation de deux métiers des archives : restauration des documents anciens, et numérisations des documents.image-10904754.jpg

 

 

 

 

 

 


Pour tout ceci, nous remercions encore Yves pour sa gentillesse d'avoir consacré près de 2 heures à nous expliquer les tenants et aboutissants du Conseil Général.
Merci.gifpatrimoine.jpgMerci.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by makilot - dans Quotidien
commenter cet article

commentaires

Articles Récents